Nourrir son serpent des blés

 
 

    Le serpent des blés en captivité mange des petits rongeurs.


    Il faut adapter la taille du repas à celle de votre serpent des blés. On préconise que la proie fasse 1 fois à 1 fois et demie le diamètre maximal de votre serpent des blés.


    On commence par des foetus de souris, puis des blanchons, des sauteuses et enfin des souris de taille adulte. Il est préférable de nourrir les serpents avec des animaux congelés pour de multiples raisons. La première est que cela évitera à votre serpent de se faire mordre par la souris avec toutes les complications que cela peut entrainer...


    La seconde raison est qu’il est plus facile de stocker les souris au congélateur que d’avoir un élevage chez soi...


    On trouve facilement ces souris surgelés dans les animalerie ou dans les boutiques sur internet.


    Il convient de les décongeler. certains préconisent de les mettre dans de l’eau chaude et de bien les sécher ensuite, mais on peut aussi simplement les laisser décongeler à température ambiante.


    Pour ma part, je préfère les faire décongeler en les mettant dans une poche que je mets dans l’eau chaude. En effet, les mettre directement dans l’eau peut retirer l’odeur en partie.

   

    On prend la souris avec une pince et on la présente au serpent des blés qui va se mettre en S et l’attraper. Il va la manger par la tête et l’engloutira entièrement.


    Il vaut mieux donner la souris dans un autre bac que dans le terrarium car ainsi le serpent ne développera pas d’agressivité dans son terrarium et en plus ne risquera pas d'ingurgiter des copeaux de bois.


    On ne manipule pas le serpent durant les quelques jours qui suivent son repas et on ne donne pas à manger à un serpent qui est sur le point de muer.


    Enfin on ne donne pas à manger au serpent en présence d’un autre serpent car ils pourraient bien en prendre chacun un bout et l’un dévorer l’autre...


   

   

 

Que mange un serpent des blés en captivité ?